Édition du lundi 31 mars 2008
«Dérapage des dépenses locales»: les régions et les départements protestent aussi
Comme l'Association des maires de France (voir nos infos de ce jour), l'Association des régions de France (ARF) et l'Assemblée des départements de France (ADF) ont protesté, chacune vendredi, contre les propos du ministre du budget Eric Woerth, liant l'aggravation du déficit public de la France à un «dérapage des dépenses des collectivités locales» (voir nos informations en lien ci-dessous).
«Une fois de plus, le gouvernement n'assume pas sa mauvaise gestion!», s'indigne Alain Rousset le président de l'ARF, dans un communiqué.
Selon lui, si le déficit de l'Etat s'accroît en un an de plus de 5%, c'est «tout simplement parce que le gouvernement a volontairement diminué ses recettes fiscales, notamment lors du vote de la Loi TEPA en août dernier». «Les collectivités territoriales ne sont pas responsables de ce mauvais résultat. La loi les oblige à voter leur budget en équilibre contrairement à l'Etat», affirme-t-il. Soulignant la «responsabilité totale» du gouvernement, il estime que «non content de transférer des charges de fonctionnement sans donner les moyens équivalents lors des lois de décentralisation, l'Etat ne cesse de faire les poches des collectivités dans des domaines où il est seul compétent».
«En stigmatisant les collectivités territoriales, le gouvernement veut bien sûr désigner un coupable et se défausser, mais surtout les prévenir qu'il ne leur versera plus les dotations qu'il leur doit au même niveau que les années antérieures, puisque "les caisses sont vides", a estimé pour sa part le président de l'ADF, Claudy Lebreton (PS) dans un communiqué. «Il n'y a pas de responsabilité à partager. Le désendettement de la France est l'affaire du gouvernement», assure-t-il, affirmant que «les caisses sont vides parce que le gouvernement a notamment choisi de renoncer à 15 milliards d'euros de marges de manoeuvre dans le paquet fiscal». «Ce sont ces milliards qui lui manquent aujourd'hui pour affronter une dégradation prévisible de la situation économique», déclare M. Lebreton.
Il souligne que «les collectivités territoriales, en 2007, ont équilibré leurs budgets de fonctionnement, malgré l'impact des transferts de compétences non compensés financièrement par l'Etat», et qu'elles «ont de plus maîtrisé leur endettement, qui ne s'élève en 2007 qu'à 135 milliards d'euros, contre plus de 1.200 milliards pour l'Etat».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
François Fillon et Xavier Bertrand démentent que le RSA ne soit pas généralisé
Retrouver une édition
Accéder au site